{Derrière le Miroir} La lumière de ‘ La Légende de Shalimar ‘
Je partage avec vous mon enthousiasme à la découverte du court métrage publicitaire ; La légende de Shalimar.
Un court métrage qui présente un réel intérêt photographique, à mon sens notamment, par la gestion époustouflante de sa lumière …
Si La légende de Shalimar emporte mes sens photographiques ce n’est pas un hasard : son réalisateur, Bruno Aveillan est aussi un photographe. Une casquette qui ne le quitte pas lorsqu’il prend son rôle de réalisateur ; et la lumière devient une priorité.
Quand je regarde ce film publicitaire, je ne vois qu’elle ! Je ne parle pas de la jolie Natalia Vodianova. Je ne vous parle pas de l’histoire autour de cette fabuleuse romance historique à l’origine de la construction de cette merveille qu’est le Taj Mahal ; un scénario romancé qui peut toucher ou agacer. Je vous parle de : la lumière !
Quand je regarde le film La légende de Shalimar : je ne vois que la lumière. Image après image, j’ai l’impression que c’est cette histoire que l’on me raconte : comment elle tombe, comment elle se pose, sa douceur sur les courbes, sa force dans les arrières plans, son mouvement … Si vous n’êtes pas sensible à la photographie, cela ne vous dira sans doute rien. Pour moi, c’est une grande émotion que de ‘voir’ la lumière et surtout de la voir magnifier. C’est la lumière qui fait tout dans une image, dans une photo. Les travaux cinématographiques bien pensés photographiquement présentent un réel intérêt pour les photographes, au même titre qu’une série de clichés.
Bruno Aveillan a parfaitement géré cet élément de son tournage de La légende de Shalimar, l’organisant autour de cette contrainte, pour en faire un travail de haute qualité. Car la lumière est aussi ce qu’il y a de plus difficile à capturer. Le photographe réalisateur a ainsi fait tourner ces scènes avec la lumière la plus intéressante : celle du lever et du coucher du soleil, imposant un rythme de tournage difficile à toutes ses équipes et aux acteurs. Levés à 3h du matin, préparation des plans de nuits pour que tout soit prêt lors du lever du soleil, et tournage en temps records du fait d’une montée et descente du soleil rapides sur ces latitudes. (Je n’ai plus de scrupules à faire lever mes mariés à 6h quand je shoote en tant que photographe de mariage ! ) Le film a été filmé quasi exclusivement en lumière naturelle ! Une prouesse.
La lumière frôle la peau, traverse les voilages, les persiennes … crée des jeux d’ombres et même du flare … tout y est ! Elle court sur les doigts d’un musicien quand il joue… Les arrêts sur image sont parlant, mais bien moins que le film lui même ; car la lumière « glisse » à chaque plan sur son sujet : toute la magie de ce chef d’oeuvre !
Voici La Légende de Shalimar en version complète :
Et le making off …