A propos

{ L’ Œil Derrière le Miroir c’est une métaphore, comme un clin d’œil. Le Miroir ; c’est celui du reflex, qui renvoit l’image dans le viseur. L’Œil qui est derrière ; celui du photographe. Un échos à mes débuts avec l’argentique et ma sensibilité pour la mécanique des vieux boitiers. Et c’est – aussi -, très poétique … }

• Bonjour | Hello | Buenos días | Moien •

Derrière le Miroir c’est moi ; Virginie, Franco-Luxembourgeoise de 36 ans, Gémeaux ascendant Vierge, amoureuse de la lumière, curieuse de la vie, passionnée par la photographie et habitée par l’envie furieuse d’utiliser ce tout pour sublimer vos souvenirs.

photographe professionnel nice

Il y a 6 ans, après 8 ans d’exercice en contrôle de gestion, j’amorce donc un virage à 180° pour consacrer pleinement toutes mes sensibilités à la création de votre patrimoine mémoriel.
Ma pudeur à publier d’abord sous mon nom m’amène à choisir un pseudo qui se couche naturellement sous ma plume ; inspiré par mon attirance pour la mécanique des appareils photos argentiques avec lesquels j’ai commencé 15 ans plus tôt,  L’Œil Derrière le Miroir voit le jour.

Depuis, je fixe dans une vision esthétique, ces petits et grands moments qui tissent la trame de vos vies. Je recherche ardemment le plus beau dans chacun, le plus infime dans chaque bonheur.  

Ce qui m’anime, c’est de donner de la matière à l’éphémère : ces moments, ces émotions, ces liens ; de vous permettre de les revivre, de les remémorer, de les rapporter.
A l’infini.

Je me souviens de la première fois où j’ai eu un appareil photo dans les mains ; un petit compact argentique avec une pellicule de 36 poses ; j’avais 7 ans.
Je suis allée assister à un départ de Montgolfières. C’était beau et impressionnant. Mais ce qui me fascinait davantage, c’était de pouvoir fixer ces images, capturer ces moments par le biais de mon appareil photo. A chaque seconde, les scènes qui s’offraient à moi évoluaient. J’ai créé méticuleusement un album de ces photos qui rapportaient  cette histoire, déjà envolée, en réalisant la valeur de témoigner de ce qui fût.
Aujourd’hui, lorsque je photographie un mariage, ou une séance,  je suis dans la même démarche : je retranscris une histoire à travers les images que je saisis.
Je fixe un moment de vie qui ne reviendra jamais.

Ce qui m’anime c’est « Écrire avec la lumière » – pour reprendre le sens étymologique de la « Photographie » – en mettant de la poésie dans mes photos.

L’Œil Derrière le Miroir, c’est moi ; Virginie, photographe professionnelle, passionnée et engagée, créatrice de souvenirs, conteuse d’histoires en lumière.
Au plaisir de raconter la vôtre …

••• Ceux que j’ai photographié vous en disent plus : découvrez leurs témoignages dans mon Livre d’Or. •••


Mentions légales