Photographe Corporate 06 Nice Sophia Antipolis
Photographe Corporate : un autre aspect de mon travail de photographe portraitiste
De photographe de mariage à photographe corporate ;
le point commun : photographier l’humain, la vie, dans des contextes différents,
savoir s’adapter, comprendre, raconter …
Derrière l’appellation du métier de photographe professionnel, un large éventail de spécialités. Photographe de paysage, photographe culinaire, photographe sportif, photographe portraitiste, photographe de mariage, photographe corporate ( photographe d’ entreprise ), photographe évènementiel, photographe de plateau, photographe animalier … Certaines spécialités recoupent les mêmes compétences, nécessitent le même matériel, d’autres non. En tant que portraitiste et photographe de mariage, je suis habituée à une certaine distance de prise de vue : je suis au cœur d’un évènement, d’une situation, plongée dans celle-ci avec la même proximité que ces acteurs … Au milieu des invités d’un mariage, je me mêle à la scène … une distance que je ne pourrais pas tenir sur un terrain de foot par exemple ! Il me faudrait être plus loin et utiliser un matériel différent la plupart du temps. Le contact et l’approche avec l’intimité de la scène et du sujet sont différents.
Pour faire une bonne photo, celle qui est telle que l’on l’attend, il s’agit de savoir capter l’essence d’une situation pour en retranscrire la force, l’émotion, la vérité. L’exercice est souvent celui du reportage. Il est aussi celui de la prise de portrait, sur le vif ou guidé. Un bon photographe doit à mon sens être psychologue. Comprendre ce que l’on cherche à raconter par l’ image. Quel est le message que l’on communique à travers la photo ? Ce sont les mêmes aptitudes qu’attendent les entreprises dans leur communication. Exprimer une situation avec une certaine proximité. Qu’il s’agisse d’une communication évènementielle, ou d’une communication plus globale sur l’image de la société. C’est pourquoi je perçois une grande similitude entre les compétences personnelles et techniques que requièrent la photographie corporate et la photographie de mariage ou de famille.
Bien sûr l’approche et l’ambiance sont aux antipodes. Les résultats attendus en terme d’émotions et de rendu le sont aussi. Toute la subtilité de l’exercice est précisément de savoir s’y adapter. En tant que photographe corporate, je cherche d’abord à m’imprégner de la ligne de communication qui est visée par l’entreprise qui me commande une banque d’image ou un reportage d’entreprise. Je ne me contente pas de photographier une situation de travail : je cherche d’abord à la comprendre. Qu’est-ce que les acteurs sont en train de faire ? Quels sont leur liens ? Quelle idée peut-on faire passer ? Je m’intéresse aux moyens de productions et aux compétences utilisées. Il faut savoir montrer ce qui ne se voit pas : une atmosphère de travail, un savoir-faire de pointe, l’exigence, un bon niveau d’échange… Lorsque je réalise des portraits de dirigeants il en est de même : il m’est utile de comprendre les fonctions d’une personne, l’utilisation qui va être faite d’une photographie, pour orienter la séance portrait. Je ne passe pas moins de 45mn avec une personne pour la photographier.
La photographie corporate est un exercice passionnant, enrichissant, qui est bien plus qu’on ne peut l’imaginer une photographie de vie. J’ai moins souvent l’occasion de la mettre en avant mais je tenais à en témoigner ici et apporter sur mon blog un peu de ce travail qui reste souvent confidentiel. Voici ici quelques photos de ma dernière commande pour une entreprise de microélectronique de Sophia Antipolis. (en couverture : une photo réalisée lors d’un reportage évènementiel, au Mipim à Cannes, ici : l’extrait d’un reportage lors d’une rencontre entre entreprise et politiques .)
Pour plus d’informations, ou si vous êtes intéressés par une prestation corporate :
Me contacter
Contact
Rejoignez-moi sur Facebook !
© L’ Œil Derrière le Miroir Photographe corporate 06 Nice Sophia Antipolis
Les photos présentes sur cette page ne sont pas libres de droits.
Très belles photos, j'adore !