Photos HDR des églises de Roquefort, Opio, Le Rouret et Chateauneuf
Voici une commande de photos HDR en église
mais cette fois sans les mariés !
C’est pour les paroisses de Roquefort les Pins, Opio, Le Rouret et Châteauneuf de Grasse que je me suis prêtée à un exercice dans lequel vous me connaissez moins, puisqu’il s’agit de photos de lieux avec une technique particulière de prise de vue : le HDR.
Notre Dame de Roquefort les Pins, Saint Pierre du Brusc au Rouret, l’église ST Pons au Rouret, l’église d’Opio et l’église St Martin de Châteauneuf de Grasse ont successivement reçues ma visite pour un shooting ‘coup d’éclat’ afin de leur créer de nouveaux outils de communication et de les afficher sous leurs plus beaux profils ! Une mise en beauté que j’ai réalisé par l’utilisation d’une technique de prise de vue et de traitement de l’image un peu particulière, le HDR, encore peu connue du grand public.
Et c’est donc avec grand plaisir que je vous en fait part ici au travers de la présentation de ce reportage photo.
La technique HDR permet de mettre en lumière sans aucun artifice ni flash, des lieux difficiles à photographier, de les mettre en beauté et d’en faire ressortir les détails. C’est cette technique que j’ai choisi pour faire vivre ces lieux et leurs atmosphères à travers mes photos.
La lumière qui filtre à travers les vitraux n’en est que mise en valeur, les ombres naturelles, les matières sublimées. Pour réaliser chacune de ces photos , j’ai réalisé neufs clichés qui ont été compilés pour ne retenir que pour chaque partie de l’image (très exactement chaque pixel) celle la mieux exposée parmi ces neufs clichés. Ainsi même les détails des sculptures ou des boiseries apparaissent sur l’image. Les couleurs en sont soutenues. Les nuages prennent du volume dans le ciel. Ces photos HDR des églises vont être utilisées par les paroisses dans leur communication : pour des affiches et des cartes postales notamment.
De très beaux sites que j’ai pris un grand plaisir à photographier !