{Derrière le Miroir} Point de vue sur Les rencontres de la photographie d’Arles Edition 2014

Je vous emmène aux Rencontres de la photographie d’Arles 2014

Une fois n’est pas coutume ; je vais vous parler d’autres photographes. Surtout de leurs expositions aux rencontres de la photographie d’Arles.

Un point de vue complètement subjectif, ce qui m’a plu, ce qui m’a déplu, mes réflexions et mes interrogations …

Pleine saison estivale : la plupart du temps aucun jour de repos … Sauf quand je me permets -m’impose- un week end en semaine ! Comme en cette fin août. Et là pour déconnecter je n’ai pas trouvé mieux que d’aller me plonger dans des expositions photos aux rencontres de la photographie d’Arles … Je vous emmène : ouvrez les yeux !

Un festival, 50 expositions au cœur d’une ville antique … Une promenade au travers de monuments architecturaux détournés en lieux d’expositions … Aux rencontres de la photographie, la découverte et les surprises sont déjà dans le format. Un cloître qui accueille des expositions modernes et décalées. Une église plongée dans le noir, des photos projetées avec en fond sonore la voix des modèles photographiés. D’anciens ateliers SNCF reconvertis en galeries. Des bureaux de banques noyés dans la lumière rouge des chambres noires.

Les rencontres de la photographie d'Arles 2014 Patrick SwircLes rencontres de la photographie d'ArlesPhotos des lieux d’expositions des Rencontres de la photographie d’Arles 2014 : Abbaye Montmajour, Parc des Ateliers, Eglise St Blaise, Bureau des Lices

Par où commencer ? Par la fin.

Si je ne dois retenir qu’une chose de ces expositions c’est une interrogation : Qu’est-ce qui suscite l’intérêt des organisateurs, des conservateurs, commissaires ou collectionneurs -dans le monde de la photo notamment-… Que cherchent ils à faire passer ?

Je me sais assez puriste photographiquement parlant, très traditionnelle et respectueuse de la photographie en tant que technique. Quand je vais à une expo photo j’espère être surprise mais j’attends avant tout de faire du bien à mes yeux : voir des photos réalisées audacieusement, avec des cadrages, des points de vue intéressants, des démarches et mises en scènes singulières ; oui, mais avec un respect et une maîtrise des techniques et de la lumière qui permettent un rendu qualitatif au sens communément admis … Dans le grand débat qui voit le jour avec les techniques numériques autour de la notion de photographie ou d’image, je me sens clairement du côté de la photographie. J’ai commencé avec l’argentique et je développais en chambre noire : ces racines photographiques ont fondé ma culture et ma sensibilité. Cela ne veut pas dire rester dans les règles de bases -évidemment- sinon où serait l’art ? Mais je n’ai pas envie de voir les photos que chacun pourrait faire.

Vous le comprenez : il y a des choix d’expositions auxquels je n’ai pas adhéré du tout. On ne va pas se fâcher tout de suite : reprenons ; d’abord ce qui m’a plu, en tout cas que j’ai préféré …

‘Angle de Réflexion’ de CHEMA MADOZ : ensemble de photographies en noir et blanc, des compositions au style contemporain. Beaucoup de graphisme. De l’esthétisme, de la mise en scène, de la géométrie. De LA photographie. Une belle qualité d’image et un beau travail de contraste du noir et blanc. Un travail de réflexion sur les métaphores : des jeux de mots mis en image à travers la représentation d’objets, de leur fonction … L’ombre d’une échelle devient un escalier. Une caisse à violon est mise en terre tel un cercueil, avec des cordes. Il retransforme aussi la fonction d’un objet : une plaque d’égout devient un support à vaisselle. Sur un piano, un damier remplace une partition : les cases en noir et blanc remplaçant les notes noires et blanches… 

Tout est travaillé en noir et blanc pour focaliser l’œil sur les lignes, les objets de la photo. J’aime beaucoup cet esprit épuré … et pourtant très réfléchi. Simple et plein de jeu. Un brin de folie dans un monde complètement décomposé et revu.

rencontres-arles-2014 rencontres-arles-2014 rencontres-arles-2014Photos prises à l’exposition ‘Angle de réflexion’ de Chema Madoz, Les Rencontres de la photographie Arles 2014. Les œuvres sont sans titre.

Les travaux de portraitistes intéressants pour leur qualité et l’ensemble qu’ils constituent : à l’abbaye Montmajour : évidemment Patrick Swirc avec ses portraits ‘vivants’ de personnalités; marqués par des expressions, des attitudes qui trahissent leur naturel, un jeu volontaire, un trait de caractère … Exposition intitulée à contrepied ‘Don’t Move’. Une grand majorité de noir et blanc, très contrastés, aux noirs bouchés, et deci delà, parsemés, des portraits aux couleurs feutrées. Le format interpelle : de grand murs blancs montés dans une abbaye aux murs de pierres, sur lesquels les photos imprimées comme des affiches ont été placardés et se chevauchent. (voir aussi la première photo en couleur en haut de la page)

Les rencontres de la photographie d'Arles Les rencontres de la photographie d'Arles

 

Une très bonne surprise avec la première expo photo ‘Face à Face’ de Vincent Perez, dont on apprend que la vocation première était la photo

Les rencontres de la photographie d'ArlesPhoto prise à l’exposition ‘Face à Face’ de Vincent Perez, Les Rencontres de la photographie Arles 2014, ‘Tanya’

 

Presque une étude anthropologique : ‘Identités, Territoires de l’intime’ de Denis Rouvre. Voilà un format moderne qui m’a interpellé : des portraits avec un travail de la lumière à une source, un parti pris dans le traitement de l’image. Une forme de dureté. Des photos au fond noir projetées au bout d’une église sur un écran noir et dans le noir. Un fondu avant chaque photo : vous entendez la voix avant de ‘voir’ en photo la personne qui s’exprime. Quelques phrases, quelques mots sur ce que signifie pour elle l’identité. Comment elle qualifie son identité. Une expression libre. Des gens vrais. Des réponses contrastées, à l’image de notre société : la richesse de l’ensemble, comme la richesse d’être tous différents. Prenez votre temps, écoutez, regardez… J’y serais bien retourné une deuxième fois ! Pour les yeux et pour les mots mis dessus. Parce que comme dans la photo que j’aime -dans le reportage de mariage par exemple- il y a là une authenticité. Pas de jeu, pas de mise en scène.

Les rencontres de la photographie laissent aussi la place à de jeunes photographes : chez les lauréats du concours SFR Jeunes talents, j’ai apprécié les portraits au format carrés des marins de Maud Bernos avec sa série ‘Blue Eyes’, et le travail de Delphine Schacher pour sa lumière et son ambiance. Son univers doux, intime. Un mélange de portraits, de paysages et de détails pour recréer un univers rustique… un peu décalé, un peu mélancolique… une impression d’immobilisme.

rencontres de la photographie d'arles 2014Photo prise à l’exposition ‘Blue Eyes’ de Maud Bernos, Les Rencontres de la photographie Arles 2014

rencontres de la photographie d'arles 2014Photo prise à l’exposition de Delphine Schacher, Les Rencontres de la photographie Arles 2014

 Moins classique …

Dans ce que je qualifierais de moins classique, mes yeux ont fortement apprécié la ‘conversation photographique’ entre Denis Rouvre et Steven Daniel : un travail de réflexion et d’échange pour un ‘ensemble d’ensembles’ cohérent ! Des paysages déserts couplés à des personnages dépersonnalisés … Une belle qualité d’images et un travail de colorimétrie intéressant ! J’adore le décalage total des portraits de Rouvre entre cette présentation et celle à l’exposition précitée sur les identités.

rencontres de la photographie arles

 

A la limite de la photographie et de l’image … Kudzanai Chiurai avec ses ‘Revelations’ engagées … J’aime le style, les compositions, les couleurs. Il y a du travail. Ça raconte …

rencontres de la photographie d'arles

 

Et Katharina Gaenssler qui compile une quantité improbable de photographies pour reconstituer une pièce, un environnement … l’aspect visuel est proche du ‘cubisme’, futuriste … Quand on regarde bien il semble que les photos ait été prises avec des expositions différentes, voire des ouvertures différentes, puis juxtaposées les unes à côté des autres telles un puzzle … l’effet est surprenant. Une sorte de technique HDR manuelle mais qui fait perdre ses repères … Personnellement j’aime beaucoup. Là aussi je salue le travail, la recherche. La qualité et l’aboutissement de l’œuvre. 

rencontres arles Katharina Gaenssler rencontres arles Katharina Gaenssler

Et comme les rencontres de la photographie ne se visitent pas en un jour, je vous laisse sur cette première étape, et je vous présente la suite de ce point de vue, de ce ‘survol’ bientôt …

N’hésitez pas à vous rendre aux rencontres : c’est encore jusqu’au 21 septembre !

Toutes les photographies de cette page ont été prises au cours des expositions des Rencontres de la Photographie d’Arles 2014 par L’ Œil Derrière le Miroir Photographie. Elles ne sont pas libres de droits. La photographie étant ‘encouragée’ aux Rencontres de la Photographie, ‘mais la reproduction interdite’, les œuvres photographiées sont volontairement cadrées de façon à être contextualisées dans l’exposition. D’autre part ces photos ont un but illustratif et indicatif : elles ne présentent pas les œuvres telles qu’elles sont originalement : une photo d’une photo subit forcément l’impact d’ un traitement.

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez sur le ‘J’aime’ Facebook

et laissez un commentaire ci-dessous !

Leave a reply

Your email address will not be published.